5. la recherche et la constitution d'un dossier

Objectifs de cette séance :

  • 1 Définir un sujet et une problématique;
  • 2 Se familiariser avec les étapes de la recherche;
  • 3 Se familiariser avec les étapes de la constitution d'un dossier;
  • 4 Continuer le travail de recherche.

 

Effectuer une recherche

Les étapes d'une recherche

Les dangers d'Internet

Réaliser un dossier

Réaliser un dossier c'est

Votre dossier doit comporter

Le dossier se présente sous la forme suivante 

Quelques règles de présentation

 

 

Effectuer une recherche

 

 

Les étapes d'une recherche

  •  

    •Délimiter très précisément le sujet de votre recherche, définir la problématique et les mots-clés. Établir la liste des sujets à aborder. Poser les questions auxquelles vous répondrez par votre recherche;

    •contacter le professeur et discuter du sujet avec lui;

    •effectuer la recherche sur internet à l'aide des moteurs de recherche, repérer les ressources disponibles dans les différents sites en se rapportant aux mots-clés; établir la liste en allant du plus général au plus particulier, du plus accessibles au moins accessible, du plus pertinent au moins pertinent… et ne pas hésiter à demander conseil au professeur;

    •prendre des notes de lecture, par exemple en préparant une fiche par thème (vous pouvez vous inspirer de la grille d'analyse, en l'adaptant). Ne pas oublier, pour chaque note, de recenser avec précision la source consultée (adresse du site dont vous avez extrait l'information ou la citation); n'oubliez pas non plus d'enregistrer l'adresse du site !

    •repérer les documents qui vous permettront d'illustrer votre exposé ou votre dossier (donner un titre au document, noter la référence exacte);

    •classer les fiches réalisées;

    •préparer la présentation de l'aboutissement du travail de recherche.

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  •  

    Les dangers d'Internet

    L'accès aux bonnes revues est difficile: il n'y a souvent qu'un article publié pour quatre articles soumis. Le délai de publication est horriblement long, environ une année. Le coût de l'abonnement est tellement élevé qu'il dépasse les moyens des chercheurs individuels : ceux-ci abonnent la bibliothèque de l'université ou du laboratoire et photocopient les articles qui les intéressent. Dès lors, beaucoup de revues ont une diffusion qui ne dépasse pas 500 ou 1000 exemplaires.

    Les milieux scientifiques ont crée Internet précisément pour pallier ces défauts en créant une messagerie électronique planétaire : soit les articles sont envoyés par e-mail à quelques correspondants bien choisis, soit un laboratoire crée un site propre sur lequel ses publications sont accessibles à n'importe qui. Les avantages sautent aux yeux : la diffusion est instantanée, le coût de publication ou de consultation est pratiquement nul.

    Dès lors, les bibliothèques universitaires commencent à se désabonner des revues traditionnelles, dont la survie est mise en cause. Moins elles possèdent d'abonnés, plus leur prix augmente. Comme elles paraissent moins indispensables pour diffuser les connaissances, elles semblent vouées à l'extinction.

    Cependant, elles remplissaient un tout autre rôle qui est irremplaçable : faire le tri entre les bonnes et les mauvaises contributions par le mécanisme des reviewers, chercheurs du secteur concerné qui assurent bénévolement une appréciation scientifique des manuscrits. La science de bon aloi est ce qui se publie parce que ce tri est effectué et ce tri est effectué parce que la revue traditionnelle sur papier est coûteuse à produire.

    Puisque Internet est gratuit, le tri n'est plus nécessaire et la qualité de l'information devient incertaine [souligné par nous].

  •  

    NEYRINK Jacques : Internet ou l'arroseur arrosé, in Le Temps, 16.2.99

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    Réaliser un dossier

     

     

    Réaliser un dossier c'est

  • •A l'aide de l'information recueillie, présenter par écrit les résultats de votre recherche de manière organisée, selon un plan défini qui développe la problématique, et illustrée par des documents ou des références soigneusement répertoriées.
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    Votre dossier doit comporter

  • •Un titre, une justification du choix du sujet (c'est-à-dire, une ou plusieurs phrases indiquant les raisons pour lesquelles vous avez pris ce sujet, l'intérêt qu'il présente) et surtout une problématique;

    •un sommaire ou une table des matières (c'est-à-dire la liste ordonnée des différentes parties traitées et pages de renvoi);

    •le développement du sujet selon le plan (environ une dizaine pages).

    •des annexes qui comprendront, un glossaire, une chronologie, éventuellement des cartes, la liste des adresses des sites (avec un bref commentaire) et une bibliographie (si vous en y avez eu recours) sous la forme suivante : nom et prénom de l'auteur, titre du livre en italique, lieu, nom de l'éditeur (éventuellement de la collection), date d'édition, pagination.

     

    Instructions à respecter scrupuleusement :

    •Votre dossier doit être réalisé en traitement de texte pour des raisons de lisibilité et de possibilités de modifications (rajouts ou retraits). Le nombre de pages doit rester raisonnable.

    •Chaque document (cf. supra) doit contenir des références précises (adresse de site, livre…).

    •Chaque document iconographique doit en outre être accompagné d'une légende ou d'un bref commentaire mettant en relief les lignes-forces.

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    Le dossier se présente sous la forme suivante :

  • •Première page : titre du dossier, noms et prénoms des auteurs du dossier, classe et date de présentation.

    •Deuxième page : sommaire.

    •Troisième page : problématique et introduction.

    •Quatrième page et suivantes : développement.

    •Conclusion générale.

    •En fin de dossier, placez

  • un lexique ou glossaire (termes techniques, noms propres, expressions difficiles, relatifs à votre thème) et éventuellement un index;

    une chronologie,

    la liste des sites et éventuellement une bibliographie.

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    Quelques règles de présentation

    Parmi les règles formelles à respecter, il faut bien sûr d'abord respecter les règles orthographiques : utilisez le vérificateur d'orthographe de votre programme mais ne vous contentez pas de cette précaution; relisez et, si possible, faites relire votre texte.

    Sur le plan typographique, présentez un texte clair : aérez votre texte par des espaces, mettez les titres en évidence, hiérarchisez et distinguez les différents niveaux de titres, respectez la cohérence graphique de l'ensemble.

    Respectez enfin les règles typographiques ! Parmi celles-ci on peut signaler celles qui concernent l'espacement avant et après un signe de ponctuation :

     

    Avant

     

    Signe de

     

    ponctuation

     

    Après

     

    pas d'espace

     

    ,

     

    virgule

     

    espace

     

    pas d'espace

     

    .

     

    point

     

    espace

     

    espace insécable

     

    ;

     

    point-virgule

     

    espace

     

    pas d'espace

     

    '

     

    apostrophe

     

    pas d'espace

     

    espace insécable

     

    !

     

    point d'exclamation

     

    espace

     

    espace insécable

     

    ?

     

    point d'interrogation

     

    espace

     

    espace insécable

     

    :

     

    deux-points

     

    espace

     

    espace

     

    &emdash;

     

    tiret encadrant ouvrant

     

    espace insécable

     

    espace insécable

     

    &emdash;

     

    tiret encadrant fermant

     

    espace

     

    espace

     

    =

     

    égal

     

    espace insécable

     

    espace

     

    "

     

    guillemet ouvrant

     

    espace insécable

     

    espace insécable

     

    "

     

    guillemet fermant

     

    espace

     

    espace

     

    "

     

    guill. anglais ouvrant

     

    pas d'espace

     

    pas d'espace

     

    "

     

    guill. anglais fermant

     

    espace

     

    espace

     

    (

     

    parenthèse ouvrante

     

    pas d'espace

     

    pas d'espace

     

    )

     

    parenthèse fermante

     

    espace

     

    pas d'espace

     

     

    points de suspension

     

    espace

     

    espace insécable

     

    %

     

    pour-cent

     

    espace

     

    espace

     

    §

     

    paragraphe

     

    pas d'espace

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